Accueil

Archives

Chats perdus

Makeup, 18 mois 2,8 kg a disparu le jeudi 8 sept vers 14h00, rue Dr Bordier, derrière l'IUFM.
Une petite chatte de 2 ans disparu sur Voreppe. Elle a été vue pour la dernière fois le 21/09/2016 sur Voreppe secteur la Gachetière.
Elle est noire et blanche avec le poil mi-long. Elle est stérilisée mais non identifiée. Elle a un colier anti-puce marron foncé.

 

 

 


 Disparition de Félix

 Félix, chat libre du quartier Saint Bruno, a disparu depuis mi-août !

Félix est un chat âgé de plus de 10 ans qui vit dans un abri situé dans l'espace vert de la place Saint Bruno (quartier Berriat).
Si vous l'avez aperçu près de chez vous, merci de prévenir l'association l'Ecole du Chat Libre de Grenoble au 06 71 98 48 29.

 

Notre association et les dames qui le nourrissent depuis des années sont très inquiètes pour lui !


 Chats tués à Vaujany

Vaujany possède tout le charme et le cachet d'un authentique village de montagne... Et pourtant, les chats sont tués à coup de carabine type 22 long rifle !

Notre association, avec l’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis, prend actuellement en charge la stérilisation et l’identification de plusieurs chats de la station Village, située en face du superbe Massif des Grandes Rousses, à 1250m d'altitude.

Notre bénévole qui s’occupe des chats de cette station de montagne dans l’Oisans (située à 50 km de Grenoble) nous a alerté en début de semaine que plusieurs chats avaient été touchés par balles.

Voilà comment sont traités les chats libres dans cette station huppée ! Monsieur le Maire de Vaujany, sensible à la cause animale, nous a assuré de son soutien. Nous restons en contact pour le suivi de cette affaire. De plus, une discussion est envisagée sur le thème du chat libre et de leur utilité dans l'environnement


En photo, le chat apporté par notre bénévole. Après constatation du vétérinaire, celui-ci nous a indiqué que la balle avait touché l’épaule et pulvérisé le radius et le cubitus. Le chat est décédé.

L'École du Chat Libre dénonce ces actes cruels et rappelle que le chat libre dispose d'un statut protégé par la loi.

Une plainte pour acte de cruauté à été déposée à l’hôtel de police. Cet acte ne restera pas sans suite.

 


 

ALERTE : De nombreux chats disparaissent actuellement dans le département de l’Isère (38) !

 

Vous avez un chat et vous lui vouez une affection sans borne ? Alors gardez bien un œil sur lui et soyez vigilants ! En effet, les disparitions de chats seraient en hausse dans plusieurs villes de l'Isère mais également dans certains départements voisins. Cette recrudescence de disparition est largement relayée sur les réseaux sociaux et les sites de chats perdus, où les témoignages des malheureux propriétaires se multiplient. Pour la plupart, ces chats sont pucés, tatoués, castrés ou en tout cas appartenant à des particuliers.

La commune de Seyssinet serait particulièrement touchée par ce phénomène devenant inquiétant. Dernièrement, 4 chats ont disparus sur la commune de Seyssinet, entre la rue de la République et la rue du Progrès. En avril 2013, nous avions déjà fait état de 12 disparitions. Nous avons eu de nombreux témoignages de disparitions de chats dont nous ne retrouvons pas les corps et dont plus personne n’a de nouvelles.

Notre association est en relation avec la fourrière qui nous met généralement au courant des chats retrouvés, vivants ou morts. Nous n’avons eu aucun signalement de leur part dernièrement, ce qui nous fait penser que ces chats seraient peut être volés ou victimes d’un trafic de fourrure.

Pour contrer ces activités, quelques conseils de prudence peuvent être appliqués :
- faire rentrer son chat le soir pour éviter qu’il reste dehors toute la nuit ;
- faire en sorte de le voir au moins une fois par jour ;
- signaler rapidement sa disparition auprès des associations dans le cas où vous ne le verriez plus (I-Cad, association de la commune, sites dédiés aux chats perdus).

Sur les photos jointes, vous pouvez constater que les chats disparus étaient très beaux, étant nourris et soignés par notre bénévole :
- PATTE BLANCHE
- ELLIOT (qui présentait une blessure au cou avant sa disparition)
- GROSSE QUEUE
- TOUT NOIR

Nous sommes vraiment touchés par ces actes de malveillance !
Leur disparition a été signalée officiellement auprès des autorités.